Cabinet d’avocat Hervé MOUSSY
8 rue des Salles 63000 CLERMONT-FERRAND
Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance de protection juridique, vous pouvez demander l’aide juridictionnelle afin que l’Etat prenne en charge tout ou partie de vos frais, même quand l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.
L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle, selon vos revenus.
Me MOUSSY, avocat à CLERMONT-FERRAND, accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle tout en se réservant le droit d’accepter ou de refuser le dossier que vous lui soumettez. Si l’aide juridictionnelle ne peut s’appliquer à votre affaire, ou en partie seulement, votre situation personnelle sera étudiée et prise en considération dans la fixation de nos honoraires.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aide juridictionnelle : dossier aide juridictionnelle à télécharger
Conditions d’obtention : Toute personne de nationalité française ou ressortissante d’un pays de la CEE ou résidente en France disposant de ressources inférieures à un plafond fixé par décret.
A compter du 1er janvier 2017, le plafond mensuel est de :
-1007 € pour obtenir l’aide juridictionnelle totale, -1510 € pour obtenir l’aide juridictionnelle partielle,
Ces montants sont majorés de 181 euros pour les deux premières personnes à charge et de 114 euros à partir de la troisième personne.
Sont comprises dans les ressources : celles du conjoint, du partenaire, des enfants mineurs non émancipés et des personnes vivant habituellement au foyer à l’exception des prestations familiales et de certaines prestations sociales.
Toutefois, en cas de divergence d’intérêt ou si la procédure oppose entre eux les conjoints ou partenaires ou les personnes vivant habituellement au foyer, on ne tiendra pas compte de leurs ressources.
Si elle est totale, l’État règlera directement les divers auxiliaires de justice (Huissier, Avocat, Avoué).
Si l’aide juridictionnelle est partielle, l’Etat versera aux auxiliaires de justice une somme forfaitaire et vous devrez payer le reste. Vous devez donc impérativement signer une convention d’honoraires qui vous permettra de savoir dès le début de la procédure à combien se monteront vos dépenses. Cette convention sera obligatoirement soumise à l’approbation du Bâtonnier.